N’hésitez pas à faire appel à un décorateur d’intérieur pour avoir des conseils.
La cage d’escalier est un véritable espace de circulation.
Sa décoration et le choix des revêtements sont des éléments à ne surtout pas négliger.
La cage d’escalier ne se définit pas uniquement dans le cas d’un escalier tournant ou hélicoïdal, mais aussi dans celui d’un escalier droit, puisqu’il s’agit du volume délimité par les murs d’appui ou ceux environnants.
Au-delà de sa fonction, la cage d’escalier donne la touche de décoration finale à l’escalier et peut se transformer en lieu de vie. Ainsi, selon ses dimensions, la cage d’escalier devient un endroit :
Pour protéger son mur en partie basse, mais aussi habiller le limon de l’escalier, une plinthe appelée stylobate peut être ajoutée.
Découpée pour épouser la courbe et le profil des marches, elle est soit en une seule pièce, soit en plusieurs éléments.
De hauteur variable selon le style recherché, elle est en bois la plupart du temps, mais peut également être en métal ou verre. Elle offre aussi de nombreuses finitions (peinte, vernis, laqué…).
La peinture reste la solution la plus simple et la plus abordable pour habiller une cage d’escalier et lui donner des couleurs. Il faut cependant tenir compte de quelques paramètres :
Si la hauteur de votre cage d’escalier est trop importante, elle aura pour effet d’écraser le volume de l’escalier. Vous pouvez cependant atténuer cet effet de « lourdeur » :
Il ne faut pas oublier que la cage d’escalier reste un lieu de passage fréquent (murs frôlés, mains qui s’y appuient). Optez donc pour des revêtements résistants et faciles à entretenir :
Évitez donc les revêtements fragiles et onéreux, comme les tissus, les toiles ou l’alcantara.
Trouvez en 3 CLICKS un artisan de confiance reconnue 100 % Satisfaction de ses propres clients. Mon Pro Certifié vous met toujours en contact avec les meilleurs décorateur d’intérieur de la région du Doubs.