Une coupure de courant : les bons réflexes à avoir

Une coupure de courant vient de se produire et vous ne savez pas comment réagir ? Voici les gestes à avoir pour identifier les causes d’une panne électrique et rétablir au plus vite le courant.

Panne d’électricité générale ou coupure locale ?

Pour savoir si vous êtes victime d’une panne d’électricité générale ou d’une coupure de courant locale, des vérifications simples et rapides s’imposent.

Coupure de courant générale :

Il arrive que vous et vos voisins subissiez une panne de courant au même moment. Dans ce cas, la panne électrique provient probablement d’une coupure ou d’une panne au niveau du fournisseur d’énergie. Dans ce cas, il faudra prendre votre mal en patience, et attendre que le réseau soit remis en ordre.

Si la panne perdure, vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité pour vous informer de l’avancée des réparations. Sur la facture figure le numéro d’urgence de votre fournisseur de courant. Le numéro de téléphone pour signaler une panne réseau est le 09 726 750 XX (vous devez remplacer les XX par votre numéro de département).

Coupure de courant locale :

L’éclairage public fonctionne ainsi que les lumières de vos voisins. Pas de doute, c’est de chez vous que vient le problème. Si la coupure de courant ne touche que votre logement, vous allez devoir isoler la panne électrique et trouver la cause. Il va donc falloir aller jusqu’au tableau électrique pour contrôler le disjoncteur.

Causes fréquentes des coupures de courant local :

Dans la plupart des cas, le disjoncteur saute pour éviter un court-circuit ou une surcharge. Il vous suffit alors de l’enclencher pour que le courant revienne. S’il saute à nouveau, des vérifications plus poussées s’imposent. Le disjoncteur peut sauter en cas d’orage très violent, mais aussi pour des problèmes internes au circuit électrique de la maison. Il faut alors trouver l’origine de ce qui provoque des coupures de courant.

La première chose à faire est de vérifier que vous n’avez pas mis trop d’appareils en marche en même temps. Cela peut provoquer une surtension qui fait disjoncter le circuit électrique.

Si ce n’est pas le cas, peut-être avez-vous branché un tout nouvel appareil. Dans ce cas, il va falloir le débrancher pour remettre le disjoncteur en marche.

Si le courant ne saute plus, c’est votre appareil qui avait un problème. De fait, il provoquait un court-circuit qui faisait sauter l’alimentation électrique. Un faux contact peut être également à l’origine d’une panne électrique.

Une fois avoir débranché ou remplacé les pièces défectueuses, vous pourrez rétablir le courant.

Comment trouver l’origine de cette panne électrique :

Pour trouver l’origine de la panne électrique, il n’y a qu’un seul moyen : tester. Vous pouvez effectuer deux sortes de tests en fonction de votre situation. Si vous pensez que la coupure électrique a été causée par une surtension, débranchez quelques-uns des appareils électriques et réarmez le disjoncteur.

Par contre, si rien ne change et si la panne persiste, il faut alors procéder comme suit tout en sachant que la cause probable est un court-circuit ou un faux contact dans une prise de la maison. Il faut alors isoler la panne en testant un à un les différents circuits électriques de l’habitation grâce au tableau d’électricité. Si votre installation d’électricité est aux normes, l’isolement de la panne est relativement simple.

Pour tester votre installation et trouver l’origine d’une panne électrique locale :

Abaissez tous les disjoncteurs. Puis réarmez le compteur et relevez les disjoncteurs un à un. Vous localiserez ainsi le problème quand le disjoncteur en question fera sauter les plombs.

Une fois le problème localiser, il ne vous reste plus qu’à débrancher tous les appareils de la pièce en question et de les rebrancher un à un pour identifier le coupable. C’est facile, il fera de nouveau sauter le courant dès que vous le brancherez.

Il faut maintenant savoir si le problème vient de l’appareil lui-même ou de la prise sur laquelle il était branché. Pour connaitre le fautif, branchez l’appareil à une autre prise. Si rien ne se passe, c’est votre prise qui est défectueuse. Dans le cas contraire, c’est bien l’appareil qui a un problème.

Faire appel à un électricien pour un dépannage :

Vous ne vous sentez pas de suivre la procédure évoquée ci-dessus ou que vous avez identifié la panne, mais ne possédait pas les connaissances pour procéder aux réparations, le mieux reste de contacter un électricien. Il viendra alors vous dépanner et vous ne serez plus ennuyé avec des coupures de courant.

Dans tous les cas de figure, si les pannes sont à répétition ou que vous avez des doutes sur votre installation électrique, faites appel à un électricien professionnel. Vous pouvez trouver une entreprise d’électricité en effectuant une demande de devis.

Petit rappel, un non-paiement des factures d’électricité entraine une suspension votre contrat avec votre fournisseur en attendant d’être payé.

Trouvez en 3 CLICKS un artisan de confiance reconnue 100 % Satisfaction de ses propres clients. Mon Pro Certifié vous met toujours en contact avec les meilleurs artisans de la région du Doubs.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l’instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    118GROUP
    Rated 4.9/ 5 based on 100 customer reviews
    Mon Pro Certifié
    2C chemin de Palente 25000 Besançon, Franche-Comté
    Phone: 07 87 87 25 79