Qui sont nos artisans dans le Doubs?

C’est un travailleur indépendant, inscrit en France au répertoire des métiers, qui produit des biens ou des services de manière autonome, hors du cadre industriel. Il travaille à son propre compte et n’emploie pas plus de dix personnes. Il dispose d’un savoir-faire particulier, généralement justifié par un diplôme homologué ou du moins une expérience significative dans son domaine. Le métier d’artisan renvoie généralement à un travail manuel et à diverses activités, telles que la conception d’objets à partir d’outils et matériaux traditionnels, l’entretien et la réparation de machines, la construction et l’entretien de bâtiments, ou encore la préparation et la fabrication de produits frais.

Un artisan peintre

Ultime intervenant sur un chantier, le peintre habille façades, murs et plafonds et vous conseille sur les nuances et teintes à adopter, en étroite collaboration avec le décorateur.

En extérieur, il est amené à travailler sur des ravalements de façade, tandis qu’à l’intérieur, il applique peinture ou revêtements dans toutes les pièces de vies : salon, chambres, cuisine, salle de bains…

Quel que soit le type de travaux, une préparation des surfaces devra être faite. Il est effectivement nécessaire de décaper les vieilles peintures, décoller l’ancien papier peint, colmater les fissures à l’aide d’enduits avant de passer à la peinture en elle-même.

Sur Besançon vous pouvez retrouver 84 Peintres professionnels.

Un artisan cuisiniste

L’artisan cuisiniste réalise la cuisine désirée par le client sur mesure et l’installe. En général, c’est un professionnel de la menuiserie et de l’ébénisterie, donc du travail du bois. Il n’est pas salarié d’une entreprise et travaille pour son compte.

Sa mission est de prendre en charge votre projet de A à Z. Il va commencer par identifier vos besoins et attentes. Puis, grâce à une visite technique du lieu de destination et une prise de mesures détaillée, il pourra valider le dossier en adéquation à la réalité du terrain. Les données validées, il réalise le mobilier prévu dans son atelier. Enfin, il se charge de poser les meubles et éventuellement de réaliser les ajustements utiles.

On l’a bien compris, l’artisan vous accompagne dès les prémices de votre projet, jusqu’aux finitions, ce qui est rassurant et évite qu’il y ait trop d’intermédiaires. De ce fait, il peut également jouer le rôle de coordinateur du chantier si plusieurs corps de métiers interviennent. De plus, l’artisan, par son expérience et ses relations pourra vous aider à obtenir des prix sur l’électroménager. Surtout, c’est le professionnel de la cuisine qui est le plus amène de s’adapter, de faire preuve de réactivité ou de vous écouter.

A Besançon vous avez un panel de 21 cuisinistes artisan.

Un artisan électricien

Il effectue son travail en tant qu’artisan indépendant ou salarié. Il peut intervenir dans différents bâtiments, tels que les locaux commerciaux, les usines, ou les habitations.

Pour pouvoir installer correctement les équipements électriques, un électricien doit avant tout prendre connaissance des schémas et des plans de la bâtisse. Il effectue ensuite un repérage sur place des emplacements de chaque équipement à installer. Après avoir vérifié qu’il possède tout l’outillage nécessaire pour réaliser son travail, l’artisan peut procéder à l’installation.

Avant de mettre l’installation en service, l’artisan en électricité doit toujours vérifier si le montage est sécurisé, qu’il fonctionne correctement et qu’il correspond à la requête de son client. Il se charge aussi des éventuelles réparations. En fonction des chantiers, les électriciens peuvent aussi réaliser le câblage de la téléphonie ou des liaisons informatiques, l’installation des systèmes d’alarme ou de la vidéosurveillance, ainsi que la gestion de la climatisation et du chauffage.

Dans la ville de Besançon vous avez le choix entre 61 électriciens

Un artisan plombier

Le plombier, spécialiste du second œuvre, dépanne, rénove et installe toutes sortes de systèmes sanitaires comme les WC, les douches ou les baignoires.

Il peut Poser et réparer des conduites, de la robinetterie, des chauffe-eau, ou encore des appareils sanitaires (baignoire, lavabo, évier…).

Le plombier est amené à travailler aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels.

Selon les chantiers, le travail du plombier pourra se limiter à réparer une fuite de robinet ou à entretenir un chauffe-eau. Quand le chantier nécessite l’installation de systèmes sanitaires, le plombier trace les réseaux en amont de la construction. Tout en respectant les normes en vigueur. Il coupe les différents éléments de tuyauteries nécessaire et les assemble par soudure. Une fois l’installation terminée, il remet en eau pour tester l’étanchéité de l’ensemble.

Généralement, le plombier cumule les compétences de plombier et de chauffagiste. Dans ce cas, il intervient aussi sur les réseaux de production d’eau chaude, la pose et l’entretien de systèmes de chauffage, l’intégration des énergies renouvelables…

En ce qui concerne les plombiers sur Besançon nous avons 32 entreprises installées.

 

Un artisan charpentier

 

Le charpentier conçoit et réalise les ossatures qui serviront de support aux menuiseries et aux couvertures de bâtiments. Après le traçage des bois en atelier et l’exécution des assemblages, il réalise le levage et le montage sur chantier. En tant que concepteur bois, il peut aussi concevoir, poser et fabriquer d’autres éléments en bois. Avec l’apport des technologies de modélisation 3D et d’usinage numérique, le métier a évolué.

Le charpentier intervient sur tous les types de constructions : maisons à ossature en bois, immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, aménagement et mobilier urbain. Sa fonction principale est de donner à la maison son toit. Il façonne pour cela des poutres, les assemble et installe l’ensemble.

Le charpentier intervient également dans le tracé et la pose (ou levée) des escaliers, des planchers, des colombages et menuiseries courantes.

Le charpentier utilise principalement le bois. Ce matériau offre selon ses origines une grande variété de résistance, de dureté que le charpentier doit connaître et maîtriser. La science de la résistance des matériaux, la science du trait et celle du geste ne doivent pas avoir de secrets pour lui.

De plus en plus de nouveaux matériaux tels que les composites, les plastiques, le verre, l’aluminium, le PVC, le métal sont utilisés en charpente et représentent autant de techniques de façonnage à maîtriser.

Le charpentier développe des accessoires de charpente type lucarnes ou soupentes qui permettent d’aménager les combles.

Il y a sur Besançon 26 entreprises spécialisées dans la couverture, charpente.

 

Trouvez en 3 CLICKS un artisan de confiance reconnue 100 % Satisfaction de ses propres clients. Mon Pro Certifié vous met toujours en contact avec les meilleurs artisans de la région du Doubs.

 

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l’instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire