Maison

Poser sa cuisine soi-même : différentes étapes à réaliser

cuisine
3/5 - (25 votes)

Avant la pose de votre cuisine.

ÉtapeDétails
1. Relever les cotesMesurez précisément les murs, ouvertures, équipements techniques et irrégularités. Notez tout sur du papier millimétré.
2. Élaborer un plan 3DChoisissez un modèle de meuble et agenciez la cuisine selon sa forme (L, U, etc.). Utilisez un logiciel de prévisualisation.
3. Achat et livraisonVérifiez les délais de livraison (kit immédiat, monté en usine 15 jours). Pensez aux coûts de livraison.
4. TVA sur la cuisineSi vous posez vous-même, la TVA est de 20 %. Pour bénéficier de 5,5 %, faites facturer et poser par un pro.
5. Contrôler les raccordementsAssurez-vous que les arrivées d’eau, électricité et gaz correspondent à l’implantation.
6. Vérifier l’ampéragePrévoyez un minimum de 32 Ampère pour les nouveaux appareils et éclairages.
7. Raccordement au gazFaites valider le raccordement par un professionnel agréé pour obtenir un certificat de conformité.
8. Tester les mursAssurez-vous que les murs peuvent supporter les meubles. Utilisez des chevilles adaptées au matériau.
9. Montage des meublesMontez les caissons au sol, fixez les profilés, puis installez les éléments hauts avant les bas.
10. Découpe du plan de travailAjustez le plan de travail à l’aide d’une scie sauteuse, en prévoyant des découpes pour l’évier et la cuisson.

Relever les cotes avec précision

Tout commence par la prise de mesures exactes de la cuisine à aménager. Il s’agit de :

– noter avec précision les cotes des murs à habiller (distance entre les murs et celle des angles jusqu’aux portes); – mesurer les ouvertures (fenêtres et portes) et indiquer le sens d’ouverture; – indiquer l’encombrement des équipements techniques : chauffages, chaudières, prises électriques, arrivées d’eau…

A lire aussi :  comment nettoyer une poutre en bois

– pointer les irrégularités des murs (renfoncement, par exemple).

Reportez ensuite toutes ces données sur une feuille de papier millimétré pour visualiser l’ensemble de votre pièce et ses contraintes.

Élaborer un plan en 3D

Après avoir choisi un modèle de meuble, il est alors temps de réfléchir à l’organisation de votre cuisine. En fonction de la forme et de la surface de votre pièce, elle pourra être agencée en L dans le cas d’une petite surface, en U dans une pièce carrée, etc.
Pour vous aider à organiser et optimiser l’espace, téléchargez un logiciel de prévisualisation sur les sites internet des cuisinistes (Ikea, Lapeyre, Conforama…). Gratuit et facile à utiliser, il vous permettra en quelques clics d’avoir une vue globale de votre projet en 3D et de vérifier la cohérence. Et notamment que les équipements rentrent bien là vous souhaitez les mettre. Ce plan, validé par un conseiller de la marque que vous avez choisie pour vos meubles, sera un outil fiable de réaliser un devis précis et de déclencher rapidement la commande des meubles. Si faire un plan en 3D vous paraît trop compliqué, l’astuce est d’aller chez les cuisinistes pour faire faire votre plan…

image-14

Délais et coûts de livraison

Si vous avez choisi une cuisine composée de meubles en « kit », certaines enseignes comme Ikea vous permettent de repartir avec vos meubles le jour de votre commande. A condition toutefois que le modèle choisi soit en stock. D’autres enseignes, comme Conforama ou Alinéa, mettront les meubles à votre disposition dans un délai de trois ou quatre jours. Cependant, si les meubles choisis sont montés en usine, ils seront livrés dans un délai minimum de quinze jours (Hygena, Socoo’c…).  A savoir: le prix de la livraison dépend de la zone à livrer.

A lire aussi :  L’isolation phonique du plafond de votre appartement

La TVA à 20 % au lieu de 5,5 %

Sachez que si vos posez votre cuisine vous-même, la TVA est de 20 % sur les meubles. Ainsi, vous ne pourrez pas bénéficier de la TVA réduite à 5,5 %. Pour jouir de cet avantage fiscal, les meubles doivent être facturés et posés par le même professionnel. Rassurez-vous, poser votre cuisine vous-même vous permet quand de réaliser de belles économies au bout du compte ! En effet, la pose représente environ 15 % du coût total d’un devis.

La pose des meubles et les raccordements

Contrôler l’emplacement des raccordements

Une fois votre plan définitif en main, vérifiez que les arrivées d’eau, d’électricité et de gaz correspondent bien avec l’implantation de l’évier et des électroménagers. Attention, vous pouvez effectuer un raccordement en plomberie avec un système sans soudure uniquement s’il n’excède pas trois mètres. Au delà, vous devrez faire appel à un pro. Profitez-en également pour mettre vos équipements aux normes afin d’optimiser la sécurité de votre cuisine. Assurez-vous que la dimension de vos tuyaux et que leur pente soit suffisante (comptez au minimum 1cm par mètre) pour éviter les engorgements et que le drainage des eaux usées soit efficace.

Augmenter les capacités électriques

Qui dit nouvelle cuisine, dit nouveaux électroménagers, mais aussi nouveaux éclairages… Résultat : il ne faut pas oublier de prévoir un ampérage suffisant, au minimum 32 Ampère. Enfin, il est important pour votre sécurité, de relier les appareils électriques aux prises de terre et de respectez les distances entre les prises et les évacuations de fluides.

A lire aussi :  comment desinfecter une maison

Faire valider le raccordement au gaz par un pro

Si vous installez ou déplacez votre chaudière, son raccordement au réseau de gaz devra être effectué par un professionnel (chauffagiste…), car cette installation doit répondre à certaines règles de sécurité. Vous devrez alors la faire valider par une entreprise agréée (Qualigaz ou Gaz de France), qui vous délivrera un certificat de conformité (obligatoire en cas de sinistre).

A lire aussi : Rénovation cuisine ancienne

Assurez-vous de la qualité des murs

Avant de vous lancer à corps perdu dans la fixation de vos meubles, testez la qualité des murs. Sont-ils assez « costauds » pour y fixer des meubles, des électroménagers ? Le choix des chevilles de fixation dépendra du matériau (plâtre, brique…), qui les compose. Repérez les éventuelles inégalités. Vous pourrez dans certains cas combler les creux ou corriger des angles, avec des cales en bois (panneaux de particules…). Si les défauts sont trop importants, il est préférable de faire appel à un pro.

Procédez au montage par ordre

Notez les niveaux et les emplacements des meubles directement sur les murs pour éviter les confusions. Montez les caissons des meubles sur le sol. Fixez les profilés de montage. Repérez les prises de courant, les arrivées d’eau et à l’aide d’une scie effectuez des ouvertures sur les meubles. Il est préférable de commencer par l’installation des éléments hauts pour manœuvrer librement. Ensuite installez les éléments bas en commençant par les éléments d’angle. Enfin, déballez les cartons au fur et à mesure. Sinon, vous risquez de tous mélanger…

Découpez un plan de travail sur mesure

A l’aide d’une scie sauteuse, ajustez le plan de travail. Découpez deux emplacements pour y logez l’évier et une table de cuisson. Pour garantir une parfaite étanchéité entre le plan de travail et ces deux équipements, appliquez un joint en silicone.

N’hésitez pas à faire appel à un menuisier, un électricien ou un plombier pour avoir des renseignements.

 

author-avatar

A propos de Steven Frimot

Hello, moi c'est Steven. Je suis l'un des rédacteurs de monprocertifie.fr J'ai 2 entreprises dans le bâtiments et je transmet mes savoirs en classe à des élèves en bac pro.