Le monteur en installations sanitaires appelé aussi plombier, consacre une part importante de son activité aux réparations d’urgence. Mais c’est aussi un ouvrier qualifié qui installe et entretient les canalisations industrielles et domestiques d’eau, de gaz ou d’air comprimé. La plomberie comprend les travaux de zinguerie (gouttières…), d’installation du chauffage, mais surtout de plomberie sanitaire avec l’alimentation en eau de la maison, l’évacuation des eaux usées, la production d’eau chaude et l’installation des sanitaires.
L’installation sanitaire comprend la distribution et l’évacuation des fluides utilisés pour l’hygiène. Elle est essentielle au fonctionnement adéquat des appareils sanitaires.
On la retrouve donc dans une salle d’eau, salle de bain, douche, baignoire, buanderie et cuisine.
Une installation sanitaire individuelle ou privée commence à la douille qui raccorde votre compteur au réseau local. Même si le compteur d’eau est la propriété de la compagnie qui s’occupe du réseau, vous en avez la responsabilité. Par exemple, vous pourriez avoir à ajouter un anti-bélier pour réduire le bruit de vos canalisations ou un surpresseur, si vous souhaitez augmenter la pression du débit. Ou encore un réducteur de pression si celle-ci est trop importante. Pour corriger une eau potable trop forte en calcaire, l’installation d’un filtre et/ou d’un adoucisseur s’avérera nécessaire. Tout cela à vos frais !
Au moment de faire vos calculs ou de demander des devis d’installateurs de sanitaires, gardez en tête que de multiples critères peuvent jouer sur votre budget total.
Les principaux facteurs de prix :
Le montant que vous allez payer dépend en grande majorité des éléments suivants :
Pour équiper une pièce d’eau, il faut aussi prendre en compte les frais d’aménagement intérieur. De nombreux éléments peuvent venir rajouter quelques centaines ou milliers d’euros au coût de votre équipement :
Bon à savoir : En plomberie aussi le marquage NF est un gage de performance acoustique minimum. Pour les équipements, optez pour le classe 1, plus silencieuse que la 2. Pour la robinetterie, les décibels, notés dB(A), sont indiqués sur les éléments. Les mentions les plus basses sont les moins bruyantes.
N’hésitez pas à demander dès à présent des devis d’aménagement de sanitaire si vous souhaitez connaître un budget parfaitement adapté à vos besoins !
Trouvez en 3 CLICKS un artisan de confiance reconnue 100 % Satisfaction de ses propres clients. Mon Pro Certifié vous met toujours en contact avec les meilleurs artisans de la région du Doubs.