L’installation sanitaire : quelques explications

Le monteur en installations sanitaires appelé aussi plombier, consacre une part importante de son activité aux réparations d’urgence. Mais c’est aussi un ouvrier qualifié qui installe et entretient les canalisations industrielles et domestiques d’eau, de gaz ou d’air comprimé. La plomberie comprend les travaux de zinguerie (gouttières…), d’installation du chauffage, mais surtout de plomberie sanitaire avec l’alimentation en eau de la maison, l’évacuation des eaux usées, la production d’eau chaude et l’installation des sanitaires.

Qu’est-ce qu’une installation sanitaire ?

L’installation sanitaire comprend la distribution et l’évacuation des fluides utilisés pour l’hygiène. Elle est essentielle au fonctionnement adéquat des appareils sanitaires.

On la retrouve donc dans une salle d’eau, salle de bain, douche, baignoire, buanderie et cuisine.

Où commence une installation privée ?

 Une installation sanitaire individuelle ou privée commence à la douille qui raccorde votre compteur au réseau local. Même si le compteur d’eau est la propriété de la compagnie qui s’occupe du réseau, vous en avez la responsabilité. Par exemple, vous pourriez avoir à ajouter un anti-bélier pour réduire le bruit de vos canalisations ou un surpresseur, si vous souhaitez augmenter la pression du débit. Ou encore un réducteur de pression si celle-ci est trop importante. Pour corriger une eau potable trop forte en calcaire, l’installation d’un filtre et/ou d’un adoucisseur s’avérera nécessaire. Tout cela à vos frais !

De quoi dépend le coût d’une installation sanitaire ?

 Au moment de faire vos calculs ou de demander des devis d’installateurs de sanitaires, gardez en tête que de multiples critères peuvent jouer sur votre budget total.

Les principaux facteurs de prix :

Le montant que vous allez payer dépend en grande majorité des éléments suivants :

  • L’équipement : pour commencer, la quantité d’équipement dont vous aurez besoin est un premier facteur. Le budget n’est pas le même si vous souhaitez simplement une douche et un lavabo ou si vous souhaitez une salle de bain complète avec baignoire et WC.
  • La gamme : en plus de la quantité d’équipements, la qualité représente aussi une part importante du prix. Pour exemple, le prix d’une cabine de douche peut aller de 300 à plus de 1000 €. Il est donc évident que choisir de l’équipement haut de gamme pourra doubler ou tripler votre budget.
  • La pose : le coût de pose représente jusqu’à 30% du montant à payer. Installer vous-même certains équipements peut vous permettre de faire quelques économies. Pensez également à bien comparer les devis pour salles de bain, de manière à éviter de payer le prix fort !
  • Les canalisations : un détail, mais non des moindres : la présence de canalisations ou non. Le tarif d’installation des sanitaires peut être deux fois plus élevé si les arrivées d’eau ne sont pas encore installées. Le coût de pose des canalisations est particulièrement élevé lors d’une rénovation… Vous êtes prévenu !

Les frais supplémentaires :

Pour équiper une pièce d’eau, il faut aussi prendre en compte les frais d’aménagement intérieur. De nombreux éléments peuvent venir rajouter quelques centaines ou milliers d’euros au coût de votre équipement :

  • Le revêtement de sol (carrelage de salle de bain, sol PVC, etc.),
  • Le revêtement mural (carrelage mural, peinture, etc.),
  • Les meubles,
  • Les cloisons…

Bon à savoir : En plomberie aussi le marquage NF est un gage de performance acoustique minimum. Pour les équipements, optez pour le classe 1, plus silencieuse que la 2. Pour la robinetterie, les décibels, notés dB(A), sont indiqués sur les éléments. Les mentions les plus basses sont les moins bruyantes.

N’hésitez pas à demander dès à présent des devis d’aménagement de sanitaire si vous souhaitez connaître un budget parfaitement adapté à vos besoins !

Trouvez en 3 CLICKS un artisan de confiance reconnue 100 % Satisfaction de ses propres clients. Mon Pro Certifié vous met toujours en contact avec les meilleurs artisans de la région du Doubs.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l’instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    118GROUP
    Rated 4.9/ 5 based on 100 customer reviews
    Mon Pro Certifié
    2C chemin de Palente 25000 Besançon, Franche-Comté
    Phone: 07 87 87 25 79