Isolation Acoustique du plafond ?

Comment réaliser l’isolation acoustique du plafond de son appartement ?

L’isolation phonique de votre appartement ou de votre maison est un point essentiel pour votre confort de vie surtout si vous vivez dans une zone bruyante. Il existe des solutions pour minimiser la propagation des Photo ou l'on voit la main d'un homme en train de mettre en place un element d'isolation acoustique au plafondbruits.

Concevoir son projet d’isolation phonique

Pour un confort acoustique minimal dans un logement, les bruits non désirés ne doivent pas dépasser un seuil de 35 dB, en particulier la nuit.

Pour minimiser la propagation du bruit dans la maison, qu’ils viennent de l’extérieur ou de l’intérieur, il vous faut donc mettre en place une isolation phonique adaptée.

Financer son projet d’isolation phonique

Le coût des travaux d’isolation phonique peut vite s’avérer élevé selon les travaux à effectuer.

Cependant, ils peuvent donner droit à différentes aides (TVA et crédit d’impôt), et offrent un confort de vie indéniable, surtout en zone bruyante.

Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour des travaux d’isolation phonique dans certains cas.

Tout d’abord, lorsque ces travaux permettent également une amélioration énergétique de votre logement, vous pouvez bénéficier de l’ensemble des aides financières existantes sur la rénovation énergétique.

Si vous êtes riverains d’un des 10 grands aéroports français, vous pouvez aussi obtenir des aides pour des travaux d’insonorisation de votre logement, sous conditions. Renseignez-vous auprès des gestionnaires des aéroports.

L’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) finance également certains travaux d’isolation acoustique, pour les propriétaires bailleurs ou pour les propriétaires occupants sous conditions de ressources. Ces subventions sont valables pour des logements collectifs et pour des maisons individuelles.

Les professionnels peuvent vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Choisir son isolant phonique

Après avoir repéré d’où provenait la ou les faiblesse(s) acoustique(s) de votre logement, il s’agit de choisir avec quel matériau résoudre votre problème.

Les différents isolants n’ont pas tous les mêmes performances phoniques, ni les mêmes qualités techniques.

Certains matériaux spécifiques à l‘isolation phonique peuvent également correspondre à votre besoin.

Qu’ils proviennent de la circulation ou d’une rue animée, les bruits extérieurs peuvent être particulièrement gênants quand ils pénètrent dans votre logement.

Mais les bruits provenant de votre propre habitation ou des voisins sont aussi source de problèmes. Pour remédier à ces situations, il s’agit d’isoler chaque partie de votre logement par laquelle ces bruits peuvent se propager.

Isolation phonique des cloisons

Les cloisons ont un rôle primordial dans le confort acoustique. Certaines séparent deux logements : ce sont les cloisons séparatives.

Leur isolation phonique doit alors être particulièrement renforcée. Les cloisons qui séparent deux pièces sont dites distributives. Leurs caractéristiques phoniques sont tout de même à prendre en compte, notamment si l’on juxtapose une chambre avec une pièce de vie. Retrouvez les grands principes de l’isolation phonique des cloisons.

L’isolation des planchers et des sols sert à isoler contre les bruits « aériens » et solidiens (d’impacts ou de chocs) intérieurs, d’un étage à l’autre (les bruits de pas, par exemple).

Les tableaux suivants comparent les isolants en fonction de leurs performances phoniques et de leur catégorie (naturelsminérauxsynthétiques…). Les isolants ayant les meilleures performances sont ceux qui minimisent le mieux la propagation du bruit dans l’habitation.

Isolant liège vrac, Fibre de bois, Ouate de cellulose et Toiture végétalisée

Comparatif des isolants phoniques minéraux

  Performance phonique
Laine de verre Bonne
Laine de roche Bonne
Verre cellulaire Bonne
Perlite Bonne
Vermiculite Bonne
Argile expansée Bonne

Comparatif des isolants phoniques synthétiques

 Matériau Performance phonique
Polystyrène expansé Assez médiocre
Polystyrène extrudé Assez médiocre
Polyuréthane Assez médiocre
Mousse phénolique Excellente

Comparatif des isolants phoniques minces

 Matériau Performance phonique
Isolant mince Faible

Comparatif des isolants phoniques naturels

 Matériau Performance phonique
Liège Bonne
Fibres de bois Très bonne
Chanvre Moyenne
Fibres de lin Bonne
Laine de mouton Bonne
Plumes de canard Bonne
Fibres de coco Très bonne
Panneaux de roseaux Médiocre
Ouate de cellulose Très bonne
Laine de coton Bonne
Paille Bonne
Torchis Bonne
Toiture végétalisée Très bonne

Comparatif des isolants phoniques nouvelle génération

 Matériau Performance phonique
PIV (Panneaux Isolants sous Vide) Bonne
Aérogels Excellente

Trouvez en 3 CLICKS un artisan de confiance reconnue 100 % Satisfaction de ses propres clients. Mon Pro Certifié vous met toujours en contact avec les meilleurs artisans de la région du Doubs.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l’instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire