Entreprise de démolition

 

 

L’opérateur/ artisan de démolition est d’abord un déconstructeur d’ouvrages du bâtiment et des travaux publics. La tendance est aujourd’hui au tri, recyclage et valorisation des matériaux recueillis.

Sous la responsabilité du chef de chantier, l’opérateur de démolition commence toujours par repérer, séparer et enlever les différents matériaux : bois, métaux, bardages, déchets inertes (plastique, revêtement). Il abat ensuite les toitures et les structures (façade, mur et ossature métallique ou en béton).

L’opérateur de démolition s’occupe aussi du traitement des matériaux récupérés (pierre, brique, tuile, terre), par concassage, criblage, tri mécanique, afin d’en valoriser (réutiliser) le maximum.

L’opérateur de démolition fait du découpage de ferraille (lance thermique, chalumeau).

Cet artisan ne traite pas l’amiante dont le retrait-confinement (stockage) est confié à une entreprise spécialisée.

L’opérateur de démolition travaille dans des entreprises du bâtiment et des travaux publics spécialisées dans la déconstruction et dans des entreprises de recyclage des matériaux du bâtiment.

L’opérateur de démolition a conscience des risques. L’ artisan sait y faire face avec un grand sang-froid. Il a toujours une bonne vision et aussi une solide constitution physique. Il respecte strictement les consignes d’hygiène et de sécurité.

L’opérateur de démolition travaille toujours en équipe sur un chantier. Le démolisseur peut  travailler en plein air, en hauteur ou dans un espace restreint, en sous-sol,  en zone sèche comme humide. Il est en contact régulier avec des produits dangereux (chimiques, explosifs) et des déchets de matériaux. Il porte toujours un équipement de protection individuelle (casque, gant, chaussures de sécurité, lunettes).

Ses horaires sont souvent régulières. Les déplacements sont aussi nombreux.

 

 

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l’instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire