Les Différents Support de Communication

Au-delà d’être un vecteur d’emploi conséquent dans le web, la communication tient une place primordiale dans le développement des entreprises, notamment les TPE et PME. S’approprier et maîtriser les bons outils et moyens de communication, c’est assurer à son activité une croissance plus rapide

Deux univers: Média et Hors Média

Il est de coutume de distinguer deux univers regroupant chacun différents supports de publicité : la communication média et la communication hors média. Comme leurs noms l’indiquent, ces deux typologies de communication se différencient par l’utilisation ou non d’un médium pour transmettre l’information de communication. Ainsi, la communication média comprend comme supports de publicité :

  • La presse papier
  • La télévision
  • La radio
  • Le cinéma
  • L’affichage
  • La publicité web

La communication hors média comprend les techniques de communication suivante :

  • Relation presse
  • Publicité sur lieu de vente
  • Événementiel
  • sponsoring
  • Site web

marketing direct : 

  • landing page
  • e-mailing

La communication est caractérisée en fonction des supports utilisés pour diffuser le message. 

En clair l’utilisation de ces supports dépendra de la stratégie de communication adoptée et des objectifs.

Communication locale large

Dans l’éventualité d’un ciblage exclusivement fondé sur la localisation géographique, il peut être intéressant, quoique coûteux, de multiplier les supports de publicité et d’élargir la stratégie aux affichages traditionnels : abris de bus, panneaux 4×3,marquage de véhicules, transports en commun, panneaux lumineux et tout autre affichage urbain.

L’affichage offre une multitude de possibilités et est omniprésent dans notre paysage.

Cette campagne d’affichage devra venir en renfort d’une communication papier et radio, telle qu’évoquée ci-dessus. De cette manière, c’est la quantité de diffusion qui garantit l’impact : campagne garantit un trafic sur les lieux de vente.

Ce mode de communication touche un public large et est seulement axé sur la localisation géographique, il offre donc un ciblage peu précis. C’est la répétition et la quantité qui fait l’efficacité de ce média. Une campagne comme celle-ci vous reviendra cher mais vous aurez un résultat garanti.  

Si vous avez peu de moyens, il peut être pertinent d’établir une stratégie simple, un événement bien conçu, suscitant un fort intérêt chez une cible large et relayé sur les réseaux sociaux. Cela garantit une belle couverture et crée de la publicité à bas coût.

Le marketing direct

Regroupant l’ensemble des techniques de communication individuelle (mailing, marketing téléphonique, interactivité sur internet, newsletter, sms, mms etc…), le marketing direct permet de s’adresser directement et individuellement à la cible visée.

La grande variété des techniques permet de multiplier les occasions de communiquer et de combiner différents canaux.

Particulièrement adapté aux objectifs de création de trafic sur un lieu de vente, de lancement de nouveaux produits ou services, le marketing direct permet de cibler précisément son public, d’adapter et de personnaliser ses messages aux consommateurs, prospects, clients et d’amener les cibles à répondre : demande d’information, demande de rendez-vous, acte d’achat, parrainage d’un ami, réalisation d’un don, etc…

Cette personnalisation permet de plus de mesurer en temps réel l’efficacité des actions réalisées et de les corriger en vue de futures campagnes.

Contrepartie de cette technique de communication particulièrement efficace : un grand professionnalisme dans la mise en place qui exige la constitution d’une base de données actualisée rigoureusement permettant de gérer les actions de communication mises en place et les réactions de chaque client ou prospect sur l’ensemble des campagnes.

Les relations publiques

Regroupant, dans son acceptation large, les relations presse, la participation à des salons professionnels, le sponsoring, le mécénat, les repas, cocktails, petits déjeuners de présentation, journées portes ouvertes, conférences, … les relations publiques répondent essentiellement à un objectif d’image et de notoriété. Elles permettent de rencontrer ses clients, de connaître son marché, de trouver des prospects, de rencontrer des prescripteurs et plus globalement de mieux faire connaître son entreprise et ses produits ou services auprès de ses différentes cibles.

Le sponsoring et mécénat, consistant plus particulièrement à associer le nom de l’entreprise à un événement ou autre en contrepartie d’un soutien matériel ou financier, a pour principal objectif de mettre en avant l’image et la notoriété de l’entreprise. La pertinence de l’opération reposant sur l’adéquation entre les valeurs de l’entreprise et celles de l’activité choisie.

À noter que ce type de techniques de communication est aussi souvent l’occasion de fédérer ses salariés autour d’un projet commun de l’entreprise.

Vous l’aurez compris, toutes ces techniques de communication ont leurs spécificités, objectifs, atouts, points forts, points faibles qu’il convient de prendre en compte pour choisir le ou les moyen(s) le(s) plus efficace(s) pour communiquer et diffuser son message.

Cependant, l’efficacité et le secret d’une bonne campagne de communication résident avant tout dans la mise en place d’un dispositif combinant plusieurs de ces supports parfaitement complémentaires.

La radio

La radio possède des avantages semblables à la presse écrite: ciblage, proximité, spécificité et accessibilité.

La diversité de l’offre au niveau local et national permet un vaste choix et un très bon ciblage des auditeurs.

Il vous est possible de concentrer votre communication sur un ciblage géographique en choisissant des radios locales et de proximité ou un ciblage plus thématique (radios musicales, radios jeune public, radios économiques, etc…). et ne demande pas un gros budget.

La radio correspond alors particulièrement aux actions de proximité, comme l’annonce d’événements, d’offres spéciales, de promotions ou le lancement de produits ou magasins.

La remarque ou le défaut de ce média est le manque de référence visuelle qui rend difficile la mémorisation des messages.

Et les Réseaux Sociaux ?

Faciles à prendre en main et peu chers (si vous utilisez et maîtrisez les annonces payantes), les réseaux sociaux présentent des outils de ciblage et statistiques poussés. Toutefois, il vous faudra être régulier dans votre fréquence de publication. En France, selon l’AFNIC, les réseaux sociaux les plus utilisés par les TPE et PME sont Facebook (90%), Linkedin (51%), Twitter (37%) et Instagram (35% des entreprises de moins de 10 salariés).

Voici les réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez vous développer :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • TikTok

La place du Web

Bien évidemment, aujourd’hui, le web est un espace où chaque entreprise a le devoir d’être présente… et visible. Et c’est peut-être toute la difficulté. D’où l’importance de faire appel à des agences web ou des agences de webmarketing offrant des solutions pour garantir visibilité et trafic et conversion.

Que ce soit par le biais de bannières publicitaires, de campagnes virales ou de son propre site, internet est aujourd’hui LE support média incontournable.

Il vous est possible d’acheter des espaces publicitaires sur internet à bas coup pour tout type de communication et fonctionnant tout aussi bien qu’une affiche 4×3, voire mieux.

L’autre avantage de ce support est qu’il reste constamment évolutif et interactif.

Il faut cependant être attentif à sa publicité sur internet afin de la faire fructifier au mieux.

Adopter une stratégie de contenu sur différents canaux de communication

Afin d’établir et d’orienter votre stratégie de communication une stratégie de contenu intelligente et attractive sera votre meilleure alliée pour développer votre image de marque, vos valeurs et vos réalisations.

  • Les cas et témoignages clients
    Vos prospects auront toujours tendance à examiner l’avis d’un tiers avant de se lancer. Détaillez plusieurs cas clients et mettez en avant vos clients satisfaits sur la page d’accueil de votre site web ou sur vos réseaux sociaux.
  • Les audits de vos clients
    Donner la parole à ses clients est primordial. Ces avis donnent un aperçu réaliste de la satisfaction et garantissent votre réputation.
  • La vidéo
    Parmi tous les moyens de communication, la vidéo est sans doute celui dont l’impact est le plus conséquent en 2021. Privilégiez des formats courts, dynamiques et musicaux
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