DEVIS

Rénover un appartement que vous venez d’acheter pour le mettre à votre goût. Rénover une maison ancienne pleine de charme pour la rendre plus confortable et agréable. Les raisons de se lancer dans une rénovation de maison totale ou partielle ne manquent pas. Dans tous les cas, vous allez devoir demander des devis pour effectuer ces travaux.

Sommaire :

devis

Un devis travaux, est un descriptif qui rend compte de toutes les prestations réalisées par un professionnel. Ce document se veut toutefois détaillé. Il permet de vérifier la qualité et la quantité des matériaux nécessaires aux travaux commandés, et bien entendu, les tarifs pratiqués par le prestataire. Les estimations faites par l’artisan ou le professionnel doivent être les plus objectives possibles pour chacune des indications inscrites.

Le professionnel doit remettre un devis détaillé avant l’exécution de toute prestation. Conformément à l’arrêté du 24 janvier 2017 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison, l’établissement d’un devis est obligatoire avant l’exécution des travaux, et ce quel qu’en soit le montant (donc y compris pour les « petits travaux »).

Le devis travaux est un document permettant de sécuriser les transactions réalisées, entre le client et son prestataire, avant qu’ils s’engagent mutuellement. Il porte à la fois sur ce qui est de la nature des travaux à effectuer et sur les prix.

Premièrement, le devis doit forcément être établi en deux exemplaires. En plus des mentions administratives, qui indiquent qui sont les deux parties (client et prestataire), il convient de faire attention aux informations concernant le coût des travaux, leur durée d’exécution prévue et la période de validité de l’offre.

Le devis doit mentionner :

  • La date du devis ;
  • Le nom et l’adresse de la société ;
  • Le nom du client ;
  • La date de début et la durée estimée des travaux ;
  • Le décompte détaillé de chaque prestation en quantité et en prix unitaire ;
  • Le prix de la main d’œuvre ;
  • Les frais de déplacement ;
  • La somme globale à payer HT et TTC.

Pour les artisans et les auto-entrepreneurs dont l’activité est considérée comme artisanale, le nom de l’assurance souscrite doit être incluse, accompagnée du secteur géographique couvert ainsi que des coordonnées de l’assureur ou du garant.

Dans le cadre des prestations de dépannage de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager, il doit indiquer :

  • La durée de validité de l’offre ;
  • Le caractère gratuit ou payant du devis.

Enfin, pour être valable, un devis doit présenter la mention « devis reçu avant l’exécution des travaux », ainsi que la date et la signature du client.  Pour qu’il soit valable, le devis doit être daté et signé par le client avec la mention « bon pour travaux » ou « bon pour accord ».

Afin de sanctionner les abus de confiance, la loi prévoit une amende de 1.500 euros (doublée en cas de récidive) pour le prestataire qui ne respecteraient pas ce modèle de devis.

Devis en ligne : qu’en est-il vraiment ?

devis

L’intérêt de ces sites de devis en ligne pour quiconque ayant besoin d’artisans paraît évident. Plus besoin de chercher dans les annuaires ou même de chercher à joindre un artisan. En quelques minutes, votre demande est envoyée simultanément à tous les artisans référencés de votre région. C’est bien le cas et en plus c’est gratuit !

Comment fonctionne le concept du devis en ligne ? Le principe est simple, tout artisan voulant bénéficier d’une source d’affaires supplémentaire peut se référencer auprès d’une des nombreux sites de devis en ligne. Un référencement généralement gratuit pour lequel l’artisan définit quels types de projets il souhaite recevoir. Ensuite, chaque fois qu’un particulier formule une demande, les artisans concernés reçoivent une copie de celle-ci. Si 

Vers qui doit-on se tourner pour obtenir un devis electrique ?

DEVIS

Comment obtenir un devis pour des travaux liés à votre installation électrique ? Les démarches pour obtenir son devis d’électricité dépendent de la situation, puisqu’il faut savoir à qui s’adresser. Tout va donc dépendre de la nature des travaux en eux-mêmes :

  • Tous travaux réalisés à l’intérieur de votre maison ou appartement nécessiteront un devis electrique à demander à un électricien. Le montant d’un devis d’électricité comprend à la fois les tarifs horaires pratiqués par l’électricité et les prix de la prestation. Tous deux varient d’un professionnel à l’autre, et il est donc bon de comparer les devis.
  • Pour des travaux de raccordement à l’électricité, il vous faudra contacter Enedis pour obtenir un devis d’électricité. Le coût du raccordement dépend de la zone où sont effectués les travaux et de la puissance à installer
  • Pour effectuer la simulation de votre consommation sur le site d’un fournisseur d’électricité peut en quelque sorte faire office de devis puisqu’il vous indiquera les frais liés à votre consommation. Vous pouvez utiliser un simulateur, et renseigner les informations de consommation qu’il vous demande afin de vous conseiller les offres les plus adaptées, vous permettant ainsi d’obtenir un devis electrique en ligne immédiat.

L’importance d’effectuer des devis maconnerie ?

La maçonnerie comprend de nombreux travaux : des fondations, à la pose de parpaings en passant par l’ouverture de mur. Il est souvent conseillé de faire appel à un maçon professionnel pour ce type de travaux. Selon le type de travaux que vous souhaitez réaliser ainsi que l’artisan qui va les réaliser, les coûts peuvent varier. Pour bien budgétiser ses travaux, il est important de se renseigner au maximum sur le coût de la rénovation, et de comparer plusieurs devis maconnerie.

Alors, avant d’embaucher une entreprise maconnerie, il est vivement conseillé de lui demander un devis maconnerie. Cela vous épargnera en effet bien des déboires.

Et pour cause, un devis rédigé par un maçon vous apporte certaines sécurités :

  • Il vous permet de connaître votre budget de maçonnerie à l’avance,
  • Il vous assure que les tarifs du maçon sont raisonnables et en accord avec les prix du marché,
  • Il vous évite de payer vos travaux trop cher.

À travers son devis maconnerie, le maçon s’engage sur le prix qu’il vous a communiqué. Il ne peut donc pas demander une somme supplémentaire sans votre autorisation écrite.

Devis Travaux Peinture : Que faut ’il savoir ?

  Qu’il s’agisse d’une façade, d’un mur, de boiserie ou tout simplement de peindre un plafond, peindre est un vrai métier et faire appel à un professionnel c’est l’assurance d’un travail parfait sans trace pour vos travaux renovation.

La plupart des artisans raisonnent en nombre d’heures travaillées, il serait possible de donner une fourchette de l’ordre de 30 à 40 euros de l’heure.

Il ne faut pas négliger le tarif pratiqué par l’entreprise de peinture. En effet d’une entreprise à l’autre, celui-ci peut varier grandement. Faites établir des devis peinture est plus que conseillé, c’est gratuit, rapide et sans engagement. Dernier avantage, se sachant en compétition les entreprises font généralement de jolis gestes commerciaux dont il serait dommage de se passer.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour un devis salle de bain ?

Que ce soit pour la création d’une salle de bain ou pour une rénovation, les devis seront indispensables pour quantifier au mieux les différents coûts. La salle de bain est un chantier qui implique différents corps de métiers à travailler dans une bonne organisation.

Si vous avez décidé de vous lancer dans la création d’une ou plusieurs salles de bains ou dans une belle rénovation de votre ancienne salle d’eau, il est opportun que vous demandiez quelques devis avant ces travaux d’installation de salles de bain.

Nous vous conseillons de faire un premier bilan de vos besoins afin de répondre au mieux aux questions des artisans qui seront vos futurs interlocuteurs. Des travaux oui, mais comment et pourquoi ?

 

Voici ce qu’il faut préciser dans un devis travaux salle de bain :

  • L’exact contour de votre projet : rénovation ou création
  • Les dimensions précises des surfaces, hauteurs, longueurs, largeurs, et profondeurs
  • Les revêtements que vous allez choisir : carrelage au sol et/ou au mur, peintures au plafond
  • Les cloisons à rajouter, détruire ou modifier
  • Les équipements que vous souhaitez : baignoire, douche, placards, sèche-serviettes, radiateur, etc.
  • Les finitions et la déco, qu’il faudra certainement associer à l’évolution du chantier

 

Nous vous conseillons de faire un premier bilan de vos besoins afin de répondre au mieux aux questions des artisans qui seront vos futurs interlocuteurs. Des travaux oui, mais comment et pourquoi ?

Généralement, après mise à nue de la salle de bain, l’ordre sera le suivant :

Selon la nature des chantiers, cet ordre peut être bouleversé, avec une priorité toujours donnée aux travaux de plomberie. Parce qu’une salle de bain sans eaux ou non étanche ne sert à rien…

En raison de son caractère commercial, le devis pour travaux est en principe gratuit. S’il est obligatoire, il se doit d’être gratuit. Cependant, en cas de déplacements et/ou d’études approfondies, un professionnel peut opter pour un devis à caractère payant. Il doit alors vous tenir informé de cela au préalable, c’est-à-dire avant l’établissement du devis. Le professionnel peut d’ailleurs choisir de déduire ce montant à la prestation fournie, si celle-ci a lieu.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l’instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire