Démolir pour mieux reconstruire : la démolition de votre ancienne maison

Il est parfois nécessaire de démolir une maison existante, en partie ou en totalité, pour mieux reconstruire.

La démolition en vue de reconstruire ne manque pas d’avantages, attention cependant au coût et aux règles à respecter.

Pourquoi démolir ?

Les raisons qui peuvent nous pousser à démolir une maison ancienne sont nombreuses. Le confort et la sécurité sont deux critères importants. Effectivement, la plupart des maisons anciennes manquent de systèmes de ventilation et d’isolation efficaces. Le propriétaire peut aussi repenser entièrement la disposition de la maison, des pièces, choisir les aménagements et les équipements en fonction de ses goûts et de ses besoins. Il peut donc opter pour des matériaux modernes répondant aux normes actuelles en matière d’isolation et de sécurité. La localisation du terrain peut-être un point important pour vous.

Pour résoudre tout cela, vous devez faire de grands de travaux de rénovation. Dans ce cas, démolir l’ancienne maison pour reconstruire en neuf s’avère plus avantageux.

Le permis de démolir une maison est-il obligatoire ?

La démolition d’une maison consiste à effectuer de gros travaux afin de détruire et raser un bâtiment ancien. Avant de commencer les travaux de démolition, il est obligatoire de se renseigner au préalable en mairie. En effet, il peut être interdit à certains propriétaires de détruire leur maison. De plus, un permis de démolir peut-être nécessaire et il faudra alors effectuer des démarches administratives pour avoir le droit de démolir une maison.

La démolition, qu’elle soit partielle ou totale, est une opération délicate. Les règles liées aux travaux sont très strictes.

La législation au sujet du permis de démolir n’est pas homogène sur tout le territoire. En effet, ne sont soumis au permis de démolitions que deux types de terrains : ceux qui se trouvent dans des zones protégées par le plan local d’urbanisme (PLU), spécifique à chaque commune et ceux qui appartiennent à une commune dont le conseil municipal a décidé d’instaurer le permis obligatoire pour toutes les démolitions sous son autorité. Dans tous les cas, avant de prévoir la date des travaux, renseignez-vous auprès de votre mairie. Il s’agit donc, pour les communes, de maîtriser les démolitions intervenant sur des éléments de leur patrimoine architectural, urbain ou paysager, voire sur l’ensemble de leur territoire dans certains cas.

Pour demander un permis de démolir, il faut présenter un dossier complet comprenant le formulaire CERFA approprié dûment rempli accompagné d’un certain nombre de pièces nécessaires à la présentation du projet de démolition.

Le formulaire CERFA spécifique au seul permis de démolir, il s’agit d’un formulaire permettant de demander une autorisation de démolir seule, en dehors de tous travaux de construction.

Les démolitions entrant dans le cadre d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager peuvent être directement demandées sur le formulaire du permis concerné.

Le délais d’instruction d’un permis de démolir est de deux mois de date à date. Sa validité est de deux ans à compter de l’arrêté ou de la date d’obtention du permis tacite. Si les travaux de démolition ne commencent pas durant ces deux ans, le permis est périmé. De plus, une fois la démolition commencée, il n’est pas possible de la suspendre pendant plus d’un an.

Des mesures à respecter !

Avant d’attaquer les travaux de démolition, certaines mesures sont désormais obligatoires. Si par exemple, du plomb ou de l’amiante ont été détecté dans le bâtiment à démolir, il faut, préalablement à toute intervention, que le propriétaire s’assure de leur extraction par des professionnels.

La démolition étant à l’origine d’un nombre important de déchets, ces derniers ont été répartis en plusieurs catégories, selon leur dangerosité :

  • Les déchets inertes (gravats, tuiles, carrelage, …),
  • Les déchets industriels banals (PVC, plâtre, métaux, …)
  • Les déchets industriels spéciaux (piles, peinture, amiante, …).

Les coûts !

Les travaux de démolition d’une maison sont très compliqués et nécessitent généralement l’intervention d’une entreprise spécialisée. De manière générale, il est plutôt dangereux de se lancer dans une démolition seul si on n’a pas une certaine expérience dans le domaine. Le service apporté par des professionnels est peut-être onéreux, mais il garantit le respect des constructions avoisinantes, la sécurité pour le client, et une reconstruction plus facile, sur un terrain moins malmené. Ce constat est identique pour casser un mur porteur.

Le coût de démolition d’une maison peut varier du simple au triple en fonction de la maison à détruire. Le coût peut dépendre de nombreux critères :

  • Plus une maison est grande, et plus son coût de démolition est élevé.
  • Le coût peut également dépendre des matériaux et de la solidité du bâti.
  • La difficulté d’accès à la maison peut également jouer. Si les engins de démolition mettent plusieurs heures à accéder au bâtiment, le tarif des démolisseurs sera bien plus élevé.
  • Il est obligatoire de procéder au déplombage ou au désamiantage d’une maison à détruire, ce qui peut entraîner un coût supplémentaire.

Le coût de démolition d’un bâtiment sera nettement plus élevé pour une maison de plusieurs étages, ou encore si a bâtisse est constituée en partie d’amiante ou de plomb. Très souvent, seul un diagnostic du bâtiment permet de déterminer son coût de démolition.

En moyenne, on peut considérer que le prix des travaux de démolition se situe entre 100 et 200 euros du mètre carré.

Ce coût va bien entendu varier en fonction des spécificités de la démolition, et de la surface totale à couvrir. Des frais supplémentaires peuvent éventuellement s’appliquer pour l’évacuation des gravats.

Attention : il s’agit là uniquement d’estimations. Pour connaître le tarif de destruction d’une maison en particulier, nous vous conseillons vivement de faire établir plusieurs devis de démolisseurs.

Trouvez en 3 CLICKS un artisan de confiance reconnue 100 % Satisfaction de ses propres clients. Mon Pro Certifié vous met toujours en contact avec les meilleurs artisans de la région du Doubs.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l’instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    118GROUP
    Rated 4.9/ 5 based on 100 customer reviews
    Mon Pro Certifié
    124, rue de Belfort 25000 Besançon, Franche-Comté
    Phone: 07 87 87 25 79