Comment réparer sa chaudière à gaz ?

entretien chaudiere Besançon, entretien chaudiere Belfort, entretien chaudiere Pontarlier, entretien chaudiere Dole, entretien chaudiere Vesoul

L’entretien

L’entretien par un professionnel de votre chaudière est obligatoire annuellement.

Choisir un contrat entretien chaudiere, c’est choisir la tranquillité au quotidien.

Malgré l’entretien annuel de votre chaudière par un professionnel, des pannes peuvent toujours survenir avec des conséquences pouvant aller de désagréables à dangereuses.

Par le biais de votre contrat entretien chaudiere, vous aurez accès à de nombreuses prestations, tels que les déplacements illimités, la main d’œuvre incluse…

Les grosses réparations sont à la charge du propriétaire, les petites réparations elles restent à la charge du locataire et peuvent rapidement s’avérer coûteuses.

C’est pourquoi, un simple examen de votre contrat entretien chaudiere peut s’avérer utile, il peut vous permettre de déterminer si une réparation chaudiere gaz est nécessaire ou non.

Vous pouvez éviter de nombreuses interventions sur votre chaudière avec un simple examen des circuits principaux.

Problème lié à l’alimentation électrique

Les pannes sur le circuit électrique d’une chaudière sont les plus courantes. S’il existe des problèmes matériels qui justifient l’intervention d’un professionnel, bien souvent ces pannes sont bénignes. Il convient de vérifier si :

  • la prise de courant de la chaudière est correctement branchée sur une prise secteur ;
  • le fusible de la chaudière est en bonne position ;
  • il y a une panne générale de courant.

Les surtensions provoque souvent un défaut au niveau du fusible. Cela peut se produire lorsque la puissance souscrite d’un compteur électrique est trop basse. Dans cette situation, il est nécessaire de vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité afin que celui ci change la puissance électrique de votre compteur. La démarche se fait par téléphone.

Le circuit électrique alimente également les mécanisme de sûreté de la chaudière. Lorsque ces derniers se mettent en marche de façon intempestive, l’intervention d’un professionnel est souvent nécessaire dans le cadre de votre contrat entretien chaudiere. Il s’agira le plus souvent :

  • de la mise en sécurité pour surchauffe par le thermostat ;
  • de la mise en sécurité pour mauvaise évacuation des fumées ;
  • d’un défaut de la sonde de ionisation ou de l’électrode d’allumage.

La sonde de ionisation permet de s’assurer que le gaz brûle bien et qu’il ne se répand pas dans l’air. Le constat est que votre chaudière est peut être encrassée et un nettoyage peut suffire pour la reparation chaudiere gaz et permettre ainsi l’allumage.

Problèmes avec l’alimentation en combustible

L’absence de combustible peut également être à l’origine d’une reparation chaudiere gaz ou électrique. Avant tout, il convient de vérifier si :

  • les vannes permette l’acheminement du combustible sont ouvertes ;
  • le combustible est disponible en quantité suffisante ;
  • le réseau d’électricité ou de gaz  coupé.

Problèmes avec le circuit d’eau chaude

Les pannes affectant le circuit d’eau chaude peuvent s’avérer dangereuses. En cas de problème, il convient de s’assurer que :

La pression constatée sur le manomètre doit être comprise entre 1 et 3 bars.

  • celle ci n’est pas trop basse ;
  • celle ci n’est pas trop haute ;
  • la pompe fonctionne correctement.

La pression se constate sur le manomètre. Si elle est trop basse, il suffit de remplir le circuit. Si elle est trop haute, l’installation présente des risques d’explosion et la reparation chaudiere gaz ou électrique doit se faire en urgence par votre dépanneur.

Maintenant, les dysfonctions de la pompe d’accélération sont courantes. Notamment à cause de sa corrosion inévitable. Un contrat entretien chaudiere permet d’éviter la reparation chaudiere gaz ou électrique trop fréquente.

Chaudière chauffant mal

La pompe se traite avec un inhibiteur de corrosion de haute qualité protégeant le cuivre, l’aluminium et l’acier.

C’est pourquoi une chaudière qui fonctionne mais chauffant difficilement peut être bénin. Mais également le signe d’un problème potentiellement grave. Il convient de vérifier si :

  • le thermostat d’ambiance est correctement paramétré ;
  • le circuit d’air est dégagé.

Si le circuit d’air n’est pas libéré, le manque de comburant peut conduire à une mauvaise combustion. Le tuyau d’arrivée d’air est peut être mal fixé ou le ventilateur encrassé. Le mauvais fonctionnement peut également être dû à :

  • une combustion incomplète ;
  • une mauvaise évacuation des fumées.

En conclusion, une combustion incomplète se produit souvent lorsque le combustible est de mauvaise qualité.

Il existe dans ce cas un risque d’explosion. Une mauvaise évacuation des fumées est non moins dangereuse et représente un danger d’intoxication.

 

N’ hésitez pas à faire appel à un dépanneur pour avoir des renseignements.

 

Trouvez en 3 CLICKS un artisan de confiance reconnue 100% Satisfaction de ses propres clients. Mon Pro Certifié vous met toujours en contact avec les meilleurs dépanneurs de la région du Doubs.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l’instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire