« Au secours la canalisation de mon évier est bouchée ! »

Un évier bouché figure parmi les incidents les plus fréquents dans une cuisine, salle de bain… Rassurez-vous, pas besoin d’appeler un plombier pour déboucher votre canalisation, l’opération est presque toujours faisable par vous-même, encore faut-il avoir les bons conseils. Le plus souvent les canalisations d’éviers ou de lavabos sont bouchées par un amas de cheveux, de restes alimentaires et le tout aggloméré avec du savon. Miam!

 

Les différentes techniques pour déboucher un évier :

Actions mécaniques :

Démonter votre siphon

En effet, ils peuvent cristalliser les déchets présents dans les tuyauteries, les compacter et donc boucher de façon bien plus définitive vos canalisations. A forte dose, vous risquez même d’abîmer vos canalisations.

Si le siphon est lui aussi encombré, vous devrez le démonter afin de procéder à son nettoyage complet. Puis retirer le siphon pour le nettoyer afin de le revisser (sans oublier le joint d’étanchéité).

La plupart des problèmes d’évacuation des eaux sont dus à des siphons engorgés.

Avant d’appeler un plombier, pensez à vérifier l’état de votre siphon, l’opération n’est pas très compliquée et ne prend pas beaucoup de temps à réaliser et elle suffit souvent à régler le problème.

Ventouse

En cas d’eau stagnante, la solution la plus connue est la bonne vieille ventouse. La ventouse permet à l’eau stagnante de faire un mouvement de va-et-vient et par conséquent de débloquer le bouchon.

Si votre installation comporte plusieurs ouvertures (par exemple une évacuation anti-débordement), il est important de toutes les boucher provisoirement à l’exception du siphon sur lequel est appliqué la ventouse. Ainsi, l’aspiration se concentrera sur le bouchon.

Furet

Un furet est une longue tige souple avec au bout des pointes pour attaquer les bouchons. On enfonce l’outil dans les canalisations jusqu’au bouchon qu’il désagrège. Pour faire circuler le furet à travers les coudes et chicanes, il suffit de le faire pivoter. Les furets sont souvent munis d’une manivelle à l’extrémité pour faciliter la rotation.

 

Recettes naturelles :

Débouchage de canalisation naturel au bicarbonate de soude et vinaigre blanc

  • 200 grammes de bicarbonate de soude.
  • 200 grammes de sel.
  • 15 cl de vinaigre blanc.

Mélangez le tout et verser dans les canalisations. Laissez agir 20 à 30 minutes puis versez un seau d’eau bouillante.

 

Débouchage de canalisation naturel au vinaigre blanc et soda

  • 1/3 de vinaigre blanc.
  • 1/3 de soda.
  • 1/3 de sel.

Mélangez dans un récipient, laissez agir et versez de l’eau bouillante.

 

Eau bouillante

Pour les éviers et les bains, la seconde méthode la plus simple, mais pas nécessairement la plus efficace, consiste à verser une casserole d’eau bouillante dans l’évier ou le bain. L’eau chaude permet de diluer le savon et les graisses et emporte alors les déchets. Pour être efficace, il faut que l’eau chaude soit en contact avec le bouchon, avant de verser l’eau chaude évacuer le maximum d’eau stagnante.

 

Déboucheurs chimiques :

Versez un déboucheur chimique liquide, solide ou en gel. Puis laissez agir et enfin faites couler de l’eau.

Les déboucheurs chimiques  sont très efficaces pour enlever les saletés et la graisse, mais sont à manier avec précautions. En effet, ils peuvent cristalliser les déchets présents dans les tuyauteries, les compacter et donc boucher de façon bien plus définitive vos canalisations. A forte dose, vous risquez même d’abîmer vos canalisations.

 

Petits conseils :

La prévention est importante, de toute évidence, la meilleure des solutions contre les canalisations encrassées reste la prévention. Au fil des jours, cheveux, matières grasses, restes alimentaires etc. s’agglutinent jusqu’à former des bouchons qui viennent se loger directement dans les tuyaux. Ils rendent alors impossible ou du moins beaucoup plus difficile l’écoulement des eaux.

Pour éviter ces désagréments et d’être face à l’inévitable de devoir déboucher votre canalisation, il suffit de respecter quelques principes simples :

  • Ramassez toujours les cheveux tombés dans le lavabo ou la douche et mettez-les à la poubelle au lieu de les laisser filer dans le siphon : cela vous évitera de déboucher un évier dans bien des cas
  • Débarrassez bien le reste de vos assiettes avant de les mettre à laver (dans le compost, c’est encore mieux !)
  • Ne versez jamais d’huile ou de graisse quelle qu’elle soit dans les canalisations. En effet, les huiles se figent au contact de l’eau, entraînant l’obstruction des canalisations. Il est préférable de verser l’huile usagée dans un récipient que vous jetterez à la poubelle.
  • De temps en temps, versez le marc de votre café directement dans l’évier et laissez couler de l’eau bien chaude : le marc empêche non seulement les graisses de coller mais en plus, il désodorise les canalisations.

 

Trouvez en 3 CLICKS un artisan de confiance reconnue 100 % Satisfaction de ses propres clients. Mon Pro Certifié vous met toujours en contact avec les meilleurs artisans de la région du Doubs.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l’instant.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    118GROUP
    Rated 4.9/ 5 based on 100 customer reviews
    Mon Pro Certifié
    124, rue de Belfort 25000 Besançon, Franche-Comté
    Phone: 07 87 87 25 79