Un surpresseur est un outil qui permet de pomper des eaux de pluie pour remplacer l’eau potable dans votre maison. Il peut aussi permettre d’augmenter la pression d’eau et de maintenir le niveau de pression suffisant de vos installations sanitaires.
De plus pour les propriétaires de piscine , il est très intéressant d’avoir une pression relativement élevée car les nettoyeurs automatiques et autres robots sont plus efficaces pour décoller les saletés incrustées. Il peut donc être profitable de s’équiper d’un surpresseur de piscine.
Si vous avez besoin de récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage automatique ou votre installation WC, vous couplez un surpresseur à la pompe immergée ou à la pompe de surface.
Il faut installer votre surpresseur sur la canalisation d’arrivée d’eau entre la pompe et le ballon (ou vase d’expansion). C’est le surpresseur qui maintien le volume d’eau constant avec la pression suffisante dans le ballon.
Le surpresseur est équipé d’un contacteur manométrique (pressostat) qui règle le niveau de pression en fonction de vos besoins.
Il existe le surpresseur sans réservoir et avec réservoir. Le surpresseur sans réservoir est suffisant pour l’usage ponctuel, mais pour la gestion de pression de l’ensemble d’installation de distribution d’eau, compter l’utilisation d’un surpresseur avec réservoir. Ce dernier permet d’éviter les risques de coups de bélier qui peuvent endommager l’ensemble de votre installation.
Le surpresseur ; a pour unique fonction d’augmenter la pression de votre réseau. Le surpresseur peut être couplé avec une pompe de surface ou une pompe immergée en cas de pompage ou installé dans le circuit de distribution après le compteur pour tout problème lié à une sous-pression. Il est le plus souvent couplé à une pompe (pompe surpresseur) pour optimiser son rendement.
La pompe surpresseur ; est comme son nom l’indique une pompe couplée à un surpresseur. La pompe surpresseur démarre à chaque utilisation et fonctionne en permanence lorsque le robinet est ouvert, ce qui occasionne une plus grande dépense énergétique. Pour une faible utilisation et consommation d’eau, une pompe surpresseur seule suffit mais dès l’instant que le système est souvent sollicité, le groupe suppresseur ou groupe hydrophore est à installer.
Le groupe de surpression ; ou groupe hydrophore est un ensemble constitué d’une pompe de surface, d’un réservoir à vessie et d’un surpresseur.
L’avantage réside dans le fait que le groupe hydrophore est indépendant et que la réserve d’eau contenue dans le réservoir à vessie évite tout démarrage régulier : la pompe s’arrête automatiquement quand le réservoir à vessie est plein, ce qui permet d’avoir une réserve tampon et d’éviter que cette pompe ne démarre trop souvent.
Ainsi, plus la cuve est importante, moins la pompe se déclenche ; cette donnée impacte directement la durée de vie de la pompe ! Bien entendu, plus elle est volumineuse, plus elle est bruyante !
L’avantage réside dans le fait que le groupe hydrophore est indépendant et que la réserve d’eau contenue dans le réservoir à vessie évite tout démarrage régulier : la pompe s’arrête automatiquement quand le réservoir à vessie est plein, ce qui permet d’avoir une réserve tampon et d’éviter que cette pompe ne démarre trop souvent.
La pression, le débit et la hauteur de refoulement sont trois données essentielles pour bien choisir le groupe de surpression ou la pompe surpresseur.
La pression ; (mesurée en bars (B)) définit la force que l’eau a au refoulement en fonction de la section du tuyau de pompe. De nombreux fabricants indiquent également la pression en mCE (Mètres de Colonne d’Eau).
La hauteur de refoulement ; représente le dénivelé maximum autorisé entre le groupe et le point de rejet. Mesurée en mètres (m), cette caractéristique garantit que l’eau pompée arrive bien au point d’évacuation. Souvent, les fabricants indiquent la hauteur manométrique totale (HMT).
Le débit ; correspond à la quantité d’eau (l ou m3) pompée et rejetée par la pompe par unité de temps (mn ou hr). Pour toute estimation, retenez que 6 m3/h correspondent à 100 l/mn et que cette valeur est relative à la hauteur de refoulement. Pour un même diamètre de tuyau de pompe, plus la différence de hauteur est grande, moins vous avez de débit. Et inversement, plus vos points d’aspiration et de refoulement sont proches (en termes de hauteur), plus le débit est important. Si votre pompe est destinée à alimenter en eau impropre à la consommation votre habitation, considérez qu’il vous faut au point de rejet 2 m3/h pour cinq personnes minimum. Ajoutez 0,25 m3/h par personne supplémentaire. S’il s’agit d’arrosage, la moyenne se situe entre 1 et 2 m3 pour 500 m².
Une pression dite confortable pour une habitation est comprise entre 2 et 3 bars, cette donnée variant en fonction de la localisation plus ou moins éloignée du point d’eau distributeur (château d’eau ou réservoir). Ainsi, les habitations les plus éloignées, dites « en bout de réseau », peuvent pâtir d’une faible pression et nécessiter d’un surpresseur pour une utilisation optimale de leur installation.
La qualité des eaux concerne surtout celles de pompage, l’eau à usage domestique étant claire. Pour cette raison, si vous pompez l’eau d’un puits ou d’un trou d’eau avec votre groupe ou pompe surpresseur, soyez vigilant, la nature des eaux est un critère à ne pas négliger.
Ellescontiennent des matières en suspension (MES) inférieures à 5 mm de diamètre telle l’eau distribuée par les compagnies d’eau (granulométrie de 0 mm). Ce faible passage granulaire se retrouve également dans les eaux pluviales (récupérateur d’eau de pluie) et certaines eaux de puits.
Avec une granulométrie comprise entre 5 et 20 mm, les eaux sont dites chargées. C’est le type d’eau pompée le plus souvent dans les points d’eau ou les rivières (pompage soumis à réglementation).
Un diamètre MES supérieur à 20 mm est plus rare. Une eau d’un tel passage granulaire n’a pas besoin d’être sous-pression car il s’agit le plus souvent de pompage en vue de vidage. Ces eaux très chargées sont pompées via une pompe qui au mieux est équipée d’une roue dilacératrice (déchiqueteuse).
Notez que les groupes de surpression sont étudiés pour que les pompes de surface et les surpresseurs correspondent au réservoir à vessie.
Si vous êtes vigilant sur les descriptifs soit la pression, la hauteur de refoulement et le débit : aucune raison de faire le mauvais choix !
Protégez la cuve de l’humidité pour éviter de la retrouver corrodée au bout de quelques années… surtout si elle est placée en milieu humide.
Trouvez en 3 CLICKS un artisan de confiance reconnue 100 % Satisfaction de ses propres clients. Mon Pro Certifié vous met toujours en contact avec les meilleurs artisans de la région du Doubs.